mercredi 18 mars 2015

Ma première brioche maison !

Un matin, au petit déjeuner, l'Homme et moi, nous avions plus de rien à manger ! Ni pain, ni biscottes, ni croissant, étaient sorti pour le petit déj' hormis le Nutella. C'est bien bon le Nut' mais sans rien dessous, le matin bof bof !!
Voilà nos "super" petit déj' pris (donc que du café pour lui et du cacao pour moi), je pris la tablette (je ne citerai pas de marque mais il y a une pomme dessus (oui ce matin là, il n'y avait pas de fruits sauf cette pomme-tablette!!)) et je tape le mot brioche maison.
Je suis tombée sur le blog de Manue, je parcours ses recettes et Oh, une brioche sans machine à pain, ça tombe bien.

brioche maison

Donc, voici la recette de Manue, un peu modifié par mes soins :

- 260g de farine fluide
- 50g de sucre en poudre
- une pincée de sel
- 10cl de lait
- 10g de levure de boulanger fraiche
- 1 c.à.s. de fleur d'oranger (hum ça sent divinement bon...)
- 1 oeuf
- 50g de beurre


Emiettiez la levure dans le lait tiède, mélangez et laissez reposer 10 min environ.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre fondu et l'oeuf battu puis mélangez de nouveau.
Ajoutez enfin la préparation levure-lait et la cuillère à soupe de fleur d'oranger, mélangez.
Mélangez jusqu'a que la pâte soit lisse et élastique.

Couvrir d'un torchon propre et laissez reposer 3H.

Retravaillez la boule de pâte (elle peut être un peu collante) avec vos mains, sur un plaide travail fariné.
Déposez votre boule dans le moule (j'ai mis du papier cuisson et j'ai beurré) et laissez la encore pousser environ 30 min. Il faut qu'elle double de volume.
Badigeonnez la brioche d'un peu de lait afin qu'elle dore. Mettez la au four 25 minutes à 175°C.


Voilà, vous pouvez la manger tiède ou froide. Moi je la fait la veille, pour le lendemain matin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire